En page précédente je parlais des problèmes provenant de l'usage des couleurs acrylique iridiscentes . Depuis j'utilise des pigments métalliques en suspension dans un vernis.

Le pigment ci-dessous est particulièrement efficace. Pour l'utiliser, je le mélange avec un vernis acrylique dans une capsule de bière à l'aide d'une allumette. Cela permet de ne préparer que la quantité nécéssaire et de jeter le tout a la fin des travaux.

Le juste dosage est trouvé lorsque le mélange est suffisamment liquide pour s'étaler régulierement tout en couvrant le support de manière uniforme.

Dans ce dessin, les lettres ne sont pas parfaites sinon bâclées. Par contre les entrelacs sont réussis ainsi que la figure centrale. Cela est du à l'utilisation de papier calque. L'entrelac de base à été dessiné sur calque, à grand renfort de règle et de compas, puis méthodiquement recopié tout autour du dessin pour obtenir une frise continue. Les angles ont été rajoutés au mieux pour combler l'espace. J'ai fait de même pour le personnage

Le vert émeraude est toujours aussi transparent et le scanner fait ressortir cruellement le manque de finition du fond

Le dessin précédent est inspiré de motifs celtiques.

Un des meilleurs livres sur la manière de recréer l'art de cette époque est bien celui de Georges Bain

Il vous montrera comment réaliser des entrelacs de toute sortes mais aussi quels étaient les principaux motifs de l'époque.

Le seul reproche que l'on peut faire à ce livre c'est d'être définitivement en anglais.

Le niveau d'anglais requis est raisonnable et, comme vous pouvez le voir, les schémas sont plus important que le texte.

Retour en haut de page


Page suivante