Au cas ou vous ne l'auriez pas deviné, ma femme se prénomme Marie-Françoise et mon prénom est Christian. J'ai ausi trois enfants : Nicolas, Jean et Guillaume.

Il ont eu aussi droit à une "magnifique" enluminure de leur prénom!

PS : si vous n'avez pas déchiffré Christian dans le desin du bas, pas de panique. Les lettres H et R ainsi que A et N sont liées, la lettre S ressemble à un F. C'est une graphie normale de l'époque.

 

Le papier c'est bien mais c'est fragile. Les dessins de cette page sont réalisés sur du carton toilé plus résistant et plus durable.

J'utilise de la peinture acrylique; elle se lave à l'eau et sèche rapidement. Pas besoin d'attendre avant de passer une seconde couche. Par contre attention aux pinceaux; s'il ne sont pas nettoyés à temps, ils sont morts.

La personne qui a peint ces toiles est la même que celle des débuts. Il y a une nette différence bien qu'elle ne soit pas devenue plus talentueuse (hélas).

En fait j'ai fait un usage plus important de la règle, du compas et d'une calculatrice (pour les centrages). Plus question de se lancer à l'aventure sans préparation.

Les lettres sont d'épaisseur identique mais il reste des progrès à faire sur les entrelacs, sur la ligne de base et sur l'espace inter-lettre.

Dans cet exemple, j'ai utilisé des caches pour le fond afin de peindre les lignes vertes au plus droit et au plus régulier. Les fleurs de lys ont été déssinées sur carton pour en faire un pochoir, afin de les faire le plus identiques possible.

Les problèmes proviennent surtout de la peinture; le vert émeraude, le bleu outremer ainsi que le rouge brillant foncé sont des couleurs transparentes. Pour faire des aplats convenable, il faut passer plusieurs couches. Ici j'en ai passé trois et ce n'est toujours pas suffisant.

La couleur dorée est un autre souci. Diluée à l'eau, elle ne couvre pas et, lorsqu'elle est pure, les coups de pinceaux se remarquent.

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