feux de la saint jean à mazieres

Organisation de la manifestation

 

C’est sur le site utilisé durant les Journées Européennes du Patrimoine 2006, dans un cadre médiéval reconstitué, que nous organisons les 23 et 24 juin 2007, des animations retraçant le plus fidèlement possible la vie quotidienne au Moyen Age.

Le site sera ouvert au public le samedi 23 juin à partir de 14h jusqu’à la fin des festivités de la journée et le dimanche 24 juin de 10h à 19h.

Le prix de l’entrée sera de 2 euros pour les adultes et les plus de 14 ans.
Il y aura possibilité de restauration rapide sur place.

Ce projet se réalise en partenariat avec l’Office de Tourisme du Choletais et l’ARDA (Association régionale pour la diffusion de l’archéologie).

Le pouvoir seigneurial sera évoqué : administration de la justice, taxes et banalités. Un pilier de justice sera érigé à l’entrée. Dans le bureau des taxes, on pourra rencontrer le tabellion ou notaire de l’époque. Le fournier assurera la cuisson du pain dans le four banal. Il s’approvisionnera dans un grenier à céréales reconstitué. Le problème de la conservation des denrées sera illustré (silo, grenier,…).

L’évolution de l’écriture et des enluminures sera illustrée par un calligraphe.

L’artisanat : de nombreux artisans exerceront leur activité comme au Moyen Âge, particulièrement le forgeron maréchal-ferrant, le potier, le vannier, le cordier, la teinture végétale et le tisserand. Les visiteurs pourront assister à la construction d’une structure en bois (travail de menuiserie, de charpente et élaboration d’une cloison en torchis).

Le jardin médiéval avec des légumes, des plantes condimentaires, médicinales et tinctoriales, ainsi que les principales céréales et plantes textiles.

Le local de la guérisseuse et les vertus magiques des plantes.

Les loisirs seront également présents sous la forme de jeux d’adresse, auxquels le public sera convié à participer.

Le monde des morts : un petit cimetière permettra de constater qu’au Moyen Âge le monde des morts et celui des vivants cohabitent.

Une compagnie d’archers en déplacement établira son camp aux portes de la seigneurie et effectuera des démonstrations de tir à l’arc et à l’arbalète.

Démonstration d’utilisation des premières armes à feu du Moyen Âge.

Animations sur le site par des groupes de chanteuses et des baladins.

Le samedi soir, à la tombée de la nuit, grand feu de la Saint Jean sera allumé en respectant les coutumes médiévales et animé par une troupe de musiciens professionnels, de jongleurs et d’acrobates.

Retour en haut de page


Accueil