La fabrication d'encre pour la calligraphie est un exercice très enrichissant. C'est très facile de réussir son encre et cela ressemble à quelque alchimie mystérieuse qui nous replonge dans quelque arrière-boutique obscure du Moyen-Age.

Pour commencer, il vous faut partir à la recherche des différents éléments constitutifs de notre encre.

La liste des ingrédients est la suivante :

noix de galle - 10g,
vitriol vert ou bleu - 7g,
gomme arabique - 10g.

Les noix de galle se trouvent au gré de vos ballades en forêt. Elles sont sur les chênes et ont la forme de billes dures. Elles se forment lorsque un insecte , le cynips, pond un oeuf dans l'écorce de l'arbre. Si vous voyez un trou sur la noix c'est que la larve s'est métamorphosée est s'est envolée. Sinon, vous y trouverez un asticot. La noix est de meilleure qualité si la larve est encore présente.

Vous laisserez macérer une semaine les noix concassées dans un demi litre d'eau la plus pure possible. La dureté de l'eau est antagoniste des tannins présents dans la noix. si vous utilisez de l'eau déminéralisée c'est mieux. Les Calligraphes pressés peuvent faire bouillir une heure les noix dans l'eau avec un peu de vin blanc.L'alcool qu'il contient facilitera l'extraction des tannins.

Après filtration, faites réduire la mixture sur le feu jusqu'a ce qu'il n'en reste qu'un quart. Utilisez une casserole qui ne craint plus rien!! Ajoutez le vitriol préalablement dissous dans un peu d'eau puis la gomme arabique réduite en poudre fine. remuez jusqu'a dissolution. Votre encre est prête.
Elle foncera progressivement pour avoir son aspect le plus sombre au bout d'une semaine.

Le sulfate de fer ou le sulfate de cuivre se trouvent en grande surface de jardinage. Ils ne sont malheureusement pas purs. Vous pouvez les purifier en les dissolvant dans de l'eau, en les filtrant à travers un filtre à café puis en abandonnant la solution dans un pot recouvert de toile. L'eau s'évapore et le sulfate cristallise au fond. Ne vous inquiétez pas si le sulfate de fer vire à l'orange, cela n'enlève rien à ses capacités teintantes.


L'encre faite au vitriol bleu est d'un brun vert. Elle ne doit pas être utilisée avec les plumes métalliques qu'elle use très rapidement

L'encre au vitriol vert est presque noire. J'y rajoute toujours un grain de vitriol bleu comme conservateur.

Les quantités des différents ingrédients peuvent être modifiées. Si vous voulez une encre plus fluide, réduisez la gomme arabique. Au contraire si vous la voulez plus brillante mettez la gomme. Un excès de fer donnera des reflets rouille. Evitez l'excès de cuivre qui attaque les supports.
Vous pouvez aussi jouer sur divers additifs. J'utilise pour ma part de la très bonne eau de vie de prune qui a trois actions :

l'alcool favorise l'évaporation et donc accélère le séchage,
l'alcool permet une meilleure conservation,
l'odeur de prune parfume agréablement la composition.

Vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielle de girofle ou de bergamote, du noir de vigne pour avoir une encre noire immédiatement...

Retour en haut de page


Page suivante